OVE Plenior
Une création commune
Avec OVE Plenior, la Fondation OVE et l’association Emilie de Rodat développent leurs services auprès des personnes âgées, en particulier les plus dépendantes par la gestion d’établissements d’hébergement, EHPAD, ou EHPA, ou de services.
La Fondation s’est associée avec l’association Emilie de Rodat qui, depuis les années 80, a développé, à Rueil-Malmaison, un modèle novateur pour les personnes atteintes de troubles cognitifs, basé sur la convivialité et la proximité. Celui-ci a fait date dans l’histoire de l’accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Une lignée
La Fondation OVE reçoit son élan militant de la résistance lyonnaise durant la seconde guerre mondiale, incarnée par la figure d’Yves Farge et de ses réseaux d’enseignants. L’audace originelle des premières réalisations a été cultivée au fil des ans par la Fondation jusqu’à aujourd’hui. L’association Emilie de Rodat doit, de son côté, à son premier directeur, Georges Caussanel, l’intuition originale qui inspire encore aujourd’hui l’établissement. Fidèles aux lignées ouvertes par chacune de ces figures, relayées par tant d’autres visages, ces deux organisations, aux histoires riches et éprouvées, se sont reconnues mutuellement comme partageant les mêmes valeurs. Elles ont le projet commun de fédérer et de développer un nouveau réseau d’établissements au service des personnes âgées dépendantes.
Une figure qui se dessine
Dans ce paysage, OVE Plenior souhaite prendre sa place avec quelques traits qui pourraient à terme la distinguer :
​
-
Un réseau associatif qui accueille des établissements à l’histoire longue et originale
​
-
Un regard positif sur les pratiques professionnelles
​
-
Un lieu d’innovation, de partage d’idées et de savoir-faire pour répondre aux défis locaux et nationaux du Grand Age
​
-
Une aide à repenser la pertinence de son offre
​
-
Un réseau qui apporte professionnalisme et efficacité
​