EHPAD Emilie de Rodat
Emilie de Rodat est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), géré depuis avril 2021 par l’association OVE Plenior qui a fusionné avec l’ancienne association Emilie de Rodat.
L’EHPAD Emilie de Rodat est un lieu de vie agréable et sécurisant, favorisant les relations humaines et la proximité entre les soignants et les résidents.
L’établissement propose un accueil permanent à des personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans, atteintes de maladies neuro-dégénératives de type Alzheimer ou apparentées mais également d’autres maladies telles que : corps de Lewy, démence vasculaire, séquelles d’AVC et maladie de Parkinson. L’établissement s’interroge par ailleurs sur l’élargissement des types de publics accueillis comme les personnes handicapées vieillissantes.
La Directrice et l’ensemble du personnel sauront vous recevoir avec convivialité pour tous renseignements concernant la vie et le fonctionnement de l’EHPAD.
L'établissement et son histoire
La structure Emilie de Rodat a une longue histoire puisque c’est en juin 1898 que furent accueillies les premières personnes âgées, à la même adresse, rue Trumeau. Ancienne Maison d’accueil pour personnes âgées créée par la congrégation de la Sainte Famille de Villefranche De Rouergue (fondée en 1816), la structure est cédée en 1975 à une association laïque, Emilie de Rodat, ancien gestionnaire, sous la dénomination « Foyer Emilie de Rodat ».
Dès 1977, l’établissement met en place un système inconnu jusqu’alors, celui des cantous (qui signifie « coin du feu » en occitan), inspiré des modes de vie ruraux aveyronnais. Ce système des cantous, basé sur des espaces de rencontres entre générations autour de la cuisine et de la convivialité du repas, et symbolisant les fonctions essentielles de la vie et de la solidarité humaine, s’avère parfaitement adapté aux besoins des résidents accueillis à Emilie de Rodat.
L’établissement est transformé en EHPAD en 2006, date à laquelle les Sœurs quittent définitivement le conseil d’administration.
Depuis le 1 er avril 2021, l’EHPAD Emilie de Rodat, face à la diminution du nombre de ses administrateurs, a souhaité s’adosser à la Fondation OVE, acteur majeur du monde du handicap avec ses 120 établissements et services en France. Cela lui a permis de constituer avec celle-ci une nouvelle association : OVE Plénior dont l’EHPAD Emilie de Rodat sera le premier établissement et qui a pour vocation dans les années à venir, à intégrer d’autres structures pour personnes âgées et constituer ainsi un nouveau réseau d’établissements.
L'établissement et son environnement
L’établissement est situé en plein cœur du centre-ville vivant et inclusif de Rueil-Malmaison, dans un environnement calme et préservé.
Sa proximité des commerces, de petites ruelles, de beaux parcs et des fontaines de la ville, permet à l’EHPAD Emilie de Rodat une ouverture vers l’extérieur, offrant de nombreuses possibilités de sorties et de balades.
L’EHPAD se situe dans une rue semi-piétonne qui donne directement accès à la place de l’Hôtel de Ville.